Le Valais n'est pas encore particulièrement connu des cyclistes. La route nationale du Rhône va d'Andermatt à Genève, en passant par Breiten au-dessus de Mörel. De plus, l'éventail des itinéraires VTT ne cesse de s'élargir et offre des circuits intéressants pour tous les niveaux de difficulté. (Jetez un coup d'oeil sur le portail privé en ligne "Biken im Oberwallis" (Le VTT dans la Haut-Valais.) C'est plutôt comme si tout se passait dans la clandestinité.

Le Stoneman Glaciara met de nouveaux accents. 127 kilomètres de course, 4700 mètres dénivelés spectaculaires et 27 milliards de tonnes de glace attendent les participants. Bien sûr, ce tronçon entre les glaciers, les innombrables sommets de 4000m et le mysticisme fascinant des villages de montagne pluriséculaires est quelque chose de spécial. Le tour peut être vécu en une journée (or) pour les plus cinglés, en 2 jours (argent) pour ceux qui sont ambitieux dans le sport, en 3 jours (argent) pour les amateurs et en plusieurs jours pour les moins expérimentés. Et puis, il y a la possibilité de commencer à faire du vélo électrique: Au final, c'est aussi une belle réussite!

L'itinéraire passe par trois étapes équilibrées de Mörel à Bister et par une ancienne route militaire escarpée de près de 1600 mètres d'altitude jusqu'au col du Breithorn (2451 m). La descente dans la vallée de Binn mène à la découverte d'un trésor de cristaux de roche et de plus de 200 autres minéraux. Le long de la Binna et du Rhône, l'itinéraire continue ensuite via Ernen en direction d'Obergoms, à travers des centres de villages anciens et mystiques, des monuments chargés d'histoire et des cafés accueillants. A Reckingen, la visite tourne à l'ouest. Montée à Bellwald puis descente à Fiesch. C'est le point de départ pour l'Aletsch. Via Fiescheralp jusqu'à Märjelen, au bord du glacier d'Aletsch. Et pour couronner le tout, le cycliste grimpe la Moosfluh avec une vue fantastique sur le glacier d'Aletsch. Inoubliable !



Hoteldirektor

Markus Schmid

Directeur de l'hôtel