Hôtel

Un hiver très spécial

2020-12-30

Cette année, de nombreux Suisses devront probablement se passer de leurs "vacances d'hiver" habituelles. Voler vers la chaleur, s'imprégner du soleil et de la chaleur et échapper au temps brumeux en Suisse sera probablement difficile en cet hiver de 'Corona'.
FAUX : il y a aussi la possibilité en Suisse d'échapper au brouillard, de faire le plein de soleil et de chaleur et de vivre de nombreuses expériences nouvelles ! Si vous n'y croyez pas, continuez à lire.

Le Valais - l'endroit ensoleillé de la Suisse.

Fuyez la grisaille et sentez les rayons du soleil sur votre nez : le Valais promet à ses hôtes plus de 2000 heures de soleil par an, ce qui en fait la région la plus ensoleillée de Suisse. La raison en est la situation géographique de notre vallée. La vallée du Rhône en Valais et ses nombreuses vallées latérales se trouvent au milieu des Alpes. C'est une protection naturelle contre les masses d'humidité du nord et du sud. Les nuages venant du nord et du sud pleuvent sur la montée vers les sommets du Valais et des Alpes bernoises. Le vent restant atteint alors le Valais sous la forme d'un courant d'air sec et tiède. Et là, un climat quasi méditerranéen attend nos hôtes.

Si vous avez déjà été en Valais, vous avez peut-être remarqué que cette vallée de montagne a non seulement beaucoup de soleil mais aussi une lumière plus vive. C'est frappant. Même si vous partez dans le Mittelland suisse et qu'un temps clair vous accompagne avant même d'atteindre le tunnel du Lötschberg : après avoir traversé le Lötschberg, le soleil éblouit un peu plus, les couleurs brillent un peu plus et la visibilité est un peu meilleure. Cela est dû avant tout au climat sec.

Ce qu'on ne connaît guère en Valais, de l'autre côté, c'est le brouillard. Il est certainement possible qu'il soit parfois nuageux. Il arrive aussi qu'en skiant, vous alliez droit dans les nuages et que vous ne reconnaissiez pas votre main devant votre visage. Mais il suffit ensuite de prendre le téléphérique au-dessus de la couverture nuageuse, par exemple jusqu'à l'Eggishorn, et de profiter de la vue magnifique sur la mer de nuages. Ou bien un vent se lève - un des "plus vieux Valaisans" - et chasse les désagréables nuages frais en peu de temps.

Les petites chambres météorologiques constituent un autre phénomène. La vallée principale du Rhône et les nombreuses vallées latérales qui en découlent ont souvent un climat complètement différent. Lorsqu'il est nuageux à un endroit, le soleil brille à quelques kilomètres de là. De très bonnes prévisions météorologiques locales sont proposées par le "Walliserwetter" de rro.ch. Mais bien sûr, vous pouvez aussi simplement demander à la réception du Badehotel Salina Maris et bénéficier de notre expérience.

Expériences en hiver

L'hiver, ce n'est pas seulement le ski ! Bien sûr, l'Aletsch Arena offre plus de 100 km de pistes de descente. Bien sûr, le vallée de Conches offre plus de 100 km de pistes de ski de fond. Mais il y a aussi de nombreux sentiers de randonnée hivernale : dans l'Aletsch Arena, il y a 72 km, et dans la vallée de Conches, il y a même plus de 78 km. Et puis il y a les sentiers de randonnée hivernale sur le Simplon, sur la Moosalp, sur la Belalp, sur le Rosswald et la Wasenalp et et et. Tous sont bien signalés, régulièrement préparés et également contrôlés. Vous trouverez souvent des petites tavernes confortables le long des chemins, où de belles terrasses ensoleillées vous invitent à rester et à manger. Un des points forts est certainement la randonnée - ou l'excursion - sur le plateau d'Aletsch. Le téléphérique vous emmènera jusqu'à 2000, 2500 ou même à 2927 m d'altitude au l'Eggishorn. Et depuis nos View-Points, vous êtes récompensé par une vue fantastique sur le glacier d'Aletsch - le plus long glacier des Alpes.

Raquettes (en liberté)

Depuis quelque temps, la raquette est de plus en plus populaire. Attachez vos raquettes sous vos chaussures de randonnée et partez, soit sur des sentiers bien balisés, soit - pour les marcheurs en raquettes plus expérimentés - à travers champs (dans ce cas, il est conseillé de faire savoir à l'avance à la réception dans quelle zone vous allez marcher). Nous vous demandons également d'être attentifs au gibier, qui ne doit pas être effrayé en hiver si possible, afin qu'il n'use pas inutilement de ses forces). Grâce à cette aide, la randonnée dans la neige est beaucoup plus facile. D'une part, ils ne s'enfoncent pas même dans la neige molle, d'autre part, vous avez un bien meilleur équilibre et une meilleure tenue sur la surface froide.

Si vous ne vous sentez pas en sécurité "en liberté", vous pouvez également vous joindre à un groupe de randonnée. Le Badehotel Salina Maris organise 8 "semaines de randonnée" chaque hiver (et chaque été [sans raquettes]). Ici, vous serez pris en charge en petits groupes (généralement 5 à 10 personnes, 14 au maximum) par des guides de randonnée expérimentés. Le programme se déroule sur 6 jours / 5 nuits. Nous vous emmènerons dans différentes régions du Haut-Valais : le Plateau d'Aletsch, le Simplon, le Goms. Les randonnées sont relativement faciles (3-4 heures) et très diversifiées. Chaque participant recevra également un ARVA au cas où. Des raquettes et des bâtons de marche (de préférence avec de grandes plaques) peuvent être loués sur demande.

Bien sûr, il n'y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements. Si vous souhaitez néanmoins un programme alternatif, nous avons rassemblé quelques conseils dans un blog séparé. Ou venez simplement à la réception. Nous serons heureux de vous conseiller.

La chaleur en hiver

J'ai déjà mentionné le soleil au début de cet article. Il est souvent étonnant de constater la puissance que le soleil développe en hiver. Si en janvier, les températures à Breiten dépassent souvent les 10° C, en février, elles peuvent dépasser les 20° C. Et si vous marchez au soleil sur la neige blanche, il fait encore plus chaud.

Mais vous pouvez vous réchauffer en plus dans notre bain thermal. L'eau salée a une température agréable de 33° C. Un bain détend, réchauffe et aide également à lutter contre les muscles endoloris après une journée intense, que ce soit à ski, en raquettes ou à pied. Vous pouvez également vous réchauffer dans le sauna et le bain de vapeur. Et la détente est offerte par nos massages : que ce soit un massage du dos, un massage complet d'une heure ou le très populaire massage aux pierres chaudes du Cervin. En haut de la liste, cependant, se trouve le Lomi Lomi Nui, un massage de temple hawaïen avec beaucoup d'huile chaude et de longs mouvements de massage.

Et quel est mon "tuyau secret"? Un drainage lymphatique! Cette application prend environ 40 minutes. Notre thérapeute se concentre sur le système lymphatique. En tant que partie de notre système immunitaire, il est responsable du transport des fluides. Chaque jour, il transporte 2 à 3 litres de lymphe à travers l'organisme. Il s'agit d'un liquide tissulaire riche en nutriments. Le drainage lymphatique commence toujours au niveau du cou et de la clavicule. Le point de départ n'est pas choisi arbitrairement. Il existe de nombreux ganglions lymphatiques dans la région du cou et de la clavicule, qui doivent également être traités. Les zones affectées sont traitées par de légers mouvements circulaires de pompage, de rotation et d'écopage, avec un doux massage de surface. La priorité absolue en matière de drainage lymphatique est d'appliquer la pression correcte. Comme les vaisseaux lymphatiques se déplacent relativement près de la surface, ils peuvent être facilement enfoncés et leur flux lymphatique perturbé. Il est d'autant plus important d'avoir une basse pression.

Laissez-vous surprendre par ce type de traitement !



Hoteldirektor

Markus Schmid

Directeur de l'hôtel